Loading...

En arabe, zaatar veut dire thym. Par contre, il existe de nombreuses variétés de “thym” et celui que l’on trouve chez nous, en France n’est pas le même que le libanais. C’est pour cela que la composition du mélange d’épices que l’on appelle zaatar varie selon les recettes. Le thym provençal est souvent remplacé par de l’origan ou du serpolet qui font partie de la même famille des lamiacées, des plantes herbacées qui poussent dans tout le bassin méditerranéen. La base d’un mélange zaatar fait maison sera donc une variété de thym ou de plusieurs mélangées, du sumac pour lui apporter son indispensable pointe d’acidité, du sel et des graines de sésame grillé. Ensuite, chacun peut y ajouter d’autres herbes et des épices. Le zaatar est l’épice avec laquelle on préparer les traditionnelles galettes libanaises manakish.

Guide de préparation : Zaatar

  • 10 Pers.
  • 10 min
  • Pas cher
  • Facile

Ingrédients

  • 1/2verre de graines de sésame doré
  • 1 verre d’un mélange de thym et origan ou de thym, origan et serpolet séchés
  • 1/2 verre de sumac moulu
  • 1 c. à café de sel fin ou de fleur de sel.

Préparation

ÉTAPE 1Préparez le zaatar

ÉTAPE 2Réduisez en poudre l’ensemble des ingrédients dans un petit hachoir, un mixer ou avec un moulin à café.

ÉTAPE 3Conservez votre zaatar dans un pot hermétiquement fermé et utilisez-le pour parfumer vos recettes et assaisonner des spécialités du Moyen-Orient.

ÉTAPE 4 Utilisez le zaatar

ÉTAPE 5Au Liban, au petit-déjeuner, on déguste du pain libanais que l’on trempe d’abord dans un peu d’huile d’olive, puis dans le mélange d’épices. Vous pouvez aussi utiliser le zaatar pour parfumer du fromage blanc ou une sauce au yaourt. Le zaatar est également indispensable pour confectionner les traditionnelles galettes Manakish libainaises. Bien entendu, le zaatar parfume agréablement de nombreuses recettes où il peut remplacer par exemple les traditionnelles herbes de Provence.

Astuces

Utilisez pour broyer vos mélanges d’épices maison un moulin à café réservé à cet effet. Vous pouvez aussi vous servir d’un mini-hachoir.

Loading...
Author

Write A Comment