Guide de préparation : Vin d’orange à la cannelle
- 15 à 20 personnes
- 30 min
- 1 jour(s)
- 4,56
- Difficile
Ingrédients
- 3 l de vin blanc sec
- 50 cl d’alcool (eau-de-vie) titrant de 40 à 45°
- 6 oranges douces (ou 4 douces et 2 amères) + 2 citrons non traités-
- 400 g de sucre
- 1 bâton de cannelle ou
- 1 gousse de vanille
Préparation
ÉTAPE 1Versez du sucre en poudre, du vin blanc sec et l’alcool (eau-de-vie) titrant de 40ºC à 45°C dans une bonbonne en verre à ouverture large. Bouchez-la soigneusement et laissez-la en attente pendant 24 heures en l’agitant de temps en temps pour dissoudre le sucre.
ÉTAPE 2Brossez, lavez et sèche 6 oranges douces (les oranges amères si vous voulez) et 2 citrons non traités. Coupez-les en deux, puis en demi rondelles. Glissez-les dans la bonbonne avec la cannelle ou la gousse de vanille.
ÉTAPE 3Enveloppez-le fond du bouchon de la bonbonne avec un carré de tissu pour la fermer hermétiquement. Laissez macérer dans un endroit frais et a l’abri de la lumière pendant 6 semaines. Agitez une fuis par semaine
ÉTAPE 4Apres 6 semaines de macération, filtrez-le vin travers un linge fin (étamine) en vous aidant d’une louche Transvasez-le dans des bouteilles avec un entonnoir. Bouchez soigneusement. Attendez un mois avant de déguster plutôt frais Vin de Noël en Provence, le vin d’orange se boit l’apéritif ou en digestif.