Loading...

La tapenade verte au Thermomix est une spécialité provençale très facile à réaliser dans votre robot. On croit souvent cette pâte composée uniquement d’olives, or deux ingrédients tout aussi importants ne doivent pas être négligés : les anchois qui apportent une saveur gourmande et saline, mais surtout les câpres dont le plat porte le nom. En effet, tapeno, signifie « câpre » en provençal ! Le Thermomix vous permet d’obtenir une pâte onctueuse et savoureuse, idéale pour des tartiner du pain à l’apéritif, pour garnir une entrée, ou à utiliser comme condiment sur de la viande blanche ou du poisson.

Guide de préparation : Tapenade verte au Thermomix

  • 8 Pers.
  • 5 min
  • Pas cher
  • Facile

Ingrédients

  • 300 g d’olives vertes dénoyautées
  • 80 g de câpres
  • 60 g de filets d’anchois à l’huile
  • 2 gousses d’ail
  • 50 cl huile d’olive vierge extra (selon besoin)
  • poivre au moulin

Préparation

ÉTAPE 1Pelez les gousses d’ail et mettez-les dans le bol du Thermomix. Pulvérisez-les 5 sec, vitesse 5. Raclez les parois du bol avec la spatule.

ÉTAPE 2Mettez les olives vertes dénoyautées, dans le bol du Thermomix. Ajoutez 60 g de câpres et 40 g d’anchois. Puis versez 20 g d’huile d’olive. Donnez quelques tours de moulin à poivre. Fermez le couvercle avec le gobelet doseur. Mixez trois fois successives en donnant une impulsion en mode Turbo court. Le mélange doit encore faire les morceaux.

ÉTAPE 3Goûtez et ajoutez des câpres et des anchois selon votre goût. Fermez le couvercle sans le gobelet doseur. Programmez le mode mixage sur 10 sec, vitesse 4. Versez l’huile en mince filet, dans l’orifice du couvercle, afin qu’elle coule sur les lames, dès que le robot commence à mixer.

ÉTAPE 4Vérifiez la texture de la tapenade. Selon que vous l’aimez plus ou moins lisse, débarrassez la tapenade dans un bol de présentation, ou mixez-la de nouveau 10 sec, vitesse 4, en ajoutant un peu d’huile en filet, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

ÉTAPE 5La tapenade se conserve jusqu’à 1 mois, au réfrigérateur, dans un bocal hermétique. Pour une conservation optimale, recouvrez la tapenade d’environ 5 mm d’huile d’olive, après chaque utilisation.

Astuces

Pour une pâte encore plus parfumée, ajoutez une poignée de feuilles de basilic frais, ou de persil, juste avant de pulvériser la tapenade verte au Thermomix. Pour ceux qui aiment la tapenade peu mixée, à l’étape 3, ne mixez pas la tapenade pendant 10 sec, vitesse 4. Ajoutez 30 g d’huile d’olive et donnez de petits coups de turbo en surveillant la texture entre chaque mixage.

Loading...
Author

Write A Comment