Moelleux avec ce bon goût de caramel au beurre salé hummm quel réconfort il apporte , une vraie bombe !!! Recette de ” C’est ma Fournée ”
Toutes mes recettes ?http://fabienneshena.canalblog.com/
Guide de préparation : Gâteau caramel beurre salé
- 8 Pers.
- 30 min
- 40 min
- Abordable
- Facile
Ingrédients
- Pour le caramel beurre salé :
- 160 grammes de sucre en poudre
- 20 centilitres de crème liquide entière
- 5 grammes de sel fin
- 60 grammes de beurre demi-sel
- Pour la pâte :
- 1 pot de yaourt nature
- 3 oeufs
- 2 pots de sucre
- 1/2 pot d’huile
- 3 pots de farine
- 6 grammes de levure chimique
- 1 c. à café de vanille liquide
- Décoré avec des éclats de caramel à la pointe de sel
Préparation
ÉTAPE 1Préparation du caramel :
ÉTAPE 2Dans une toute petite casserole, faites fondre 160g de sucre sur feu moyen/doux. On doit obtenir un caramel ambré, mais pas trop foncé.
ÉTAPE 3Pendant ce temps faites chauffer 20cl de crème liquide entière .
ÉTAPE 4Ajoutez alors, hors du feu, la crème petit à petit en remuant sans arrêt ! Si vous procédez ainsi (vraiment petit à petit) le sucre ne massera pas.
ÉTAPE 5Si malgré tout vous vous retrouvez avec un carambar géant collé à votre cuillère , PAS DE PANIQUE ! Remettez la casserole sur le feu et remuez : le caramel finit toujours par fondre.
ÉTAPE 6Le but est d’obtenir un caramel bien lisse.
ÉTAPE 7Hors du feu, ajoutez 60g de beurre demi-sel et 5g de sel. Mélangez bien et versez le caramel dans un récipient froid.
ÉTAPE 8Pour la pâte :
ÉTAPE 9Mélangez bien trois oeufs avec un pot de yaourt.
ÉTAPE 10Ajoutez un demi pot d’huile .
ÉTAPE 11Puis 2 pots de sucre.
ÉTAPE 12Mélangez bien et ajoutez ensuite 3 pots de farine et ajoutez 6 g de levure .
ÉTAPE 13Mélangez à nouveau , ajoutez le caramel et la vanille liquide
ÉTAPE 14Versez la pâte dans un moule (graissé s’il s’agit d’un moule en métal).
ÉTAPE 15Enfournez 40 minutes à 150 ° en mettant le moule directement sur la grille du four :
ÉTAPE 16Le temps de cuisson va dépendre de la taille du moule et de votre four , surveillez en piquant avec la pointe d’un couteau , qui doit ressortir sèche.
ÉTAPE 17Avec cette quantité , vous pouvez soit faire dans un moule à savarin et des muffins si il vous reste de la pâte , ou dans un moule à cake , ou à manquer ou autre…
ÉTAPE 18Démoulez, retournez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.